Cela n’aura échappé à personne, c’est la saison hivernale et les conditions de circulation peuvent être compliquées certains jours et encore plus dans certaines régions. Pour bien faire et s’assurer des déplacements en toute sécurité, mais aussi en toute légalité, il n’est jamais trop tard pour s’équiper de pneus spécifiques pour cette saison aux conditions plus rudes. Pour cela, plusieurs aspects à bien considérer : où trouver les pneus qu’il me faut ? Quelles sont les informations qui vont me permettre de choisir le bon modèle ? Voyons tout cela ensemble.
Les pneus hiver : là où les trouver et ce qu’il faut savoir pour bien les choisir
La première chose à savoir est que la législation en vigueur fait que vous allez globalement trouver des pneus hivers dans de multiples endroits. Que ce soit dans des magasins physiques ou en ligne comme sur mister-auto.com. En effet, aujourd’hui, la totalité des enseignes spécialisées sur le sujet proposeront un stock de pneumatiques dédiés à la saison et aux intempéries qui y sont liées.
Une fois l’emplacement identifié pour l’achat de vos pneumatiques, ils convient de bien sélectionner ceux qui seront adaptés à votre véhicule. Sachant que c’est une pièce maîtresse de votre automobile puisque le seul élément vous mettant en contact avec la route, l’erreur pas une option possible. Heureusement, les choses sont plutôt bien faites en termes de nomenclature et de classification des pneumatiques.
Les informations relatives à vos pneumatiques : des indicateurs nombreux à bien comprendre
Plusieurs éléments alpha numériques sont visibles sur vos pneus afin de vous renseigner sur leur identité technique. Parmi ces éléments ou indicateurs, on trouvera notamment :
- la taille :
- la largeur : exprimée en millimètres, elle indique la taille de la bande de roulement du pneu, c’es-à-dire la taille de la surface qui est en contact avec la chaussée.
- la hauteur : c’est la distance séparant la jante de la circonférence la plus large. Elle est donnée en pourcentage de la largeur du pneu.
- le diamètre : on parle ici du diamètre de l’intérieur du pneu, où se logera la jante. C’est une donnée nécessaire pour choisir ses jantes ou pour adapter son pneu à une jante en sa possession.
- la charge : c’est la capacité d’un pneu à supporter un poids en kilogrammes. Il est exprimé sous forme d’un indice. Attention cet indice n’est pas le nombre de kilogrammes supportés. Ainsi, un indice de 97 par exemple, permet une charge de 730 kg sur le pneu. Un indice de 75 correspond à 387 kg de charge possible sur ce pneu.
- la vitesse : c’est, cette fois-ci, une lettre qui est marquée sur le flanc du pneu. Cette lettre correspond à une capacité de vitesse acceptée pour le pneu considéré. Ainsi, pour la lettre T, la vitesse maximale sera de 190 km/h. Pour la lettre V, ce sera 240 km/h.
Adhérence des pneus hiver : des dispositions plus fortes que les pneus standards
En dessous de 7° Celsius comme au-dessus, l’adhérence des pneus d’hiver sera garantie par une plus grande souplesse de la gomme utilisée. Elle est identifiable par un pictogramme de flocon de neige.